
Smirnoff Ice, Boomerang, Woodoo, Kriska, ou encore Ricard bouteille vous sont des noms familiers ?
Il s'agit de premix, des boissons alcoolisées dont le goût en alcool est masquée par des ajouts de sucre et d'arômes. La stratégie marketing est directement centrée sur les jeunes, des consommateurs plus habitués aux sodas et aux jus de fruits qu'aux alcools forts. L'alcool ne se sent pratiquement pas et du coup, les jeunes peuvent avoir l'impression de consommer un soda un peu plus fashion que le cola classique.
Le succès de ces breuvages s'explique par une présentation attrayante, leurs habillages colorés, une grande diversité de goût et ils sont prêt à l'emploi. Sans oublier qu'ils ne font que discrétement référence aux alcools qu'ils contiennent.
De plus avec ces sodas alcoolisés, les jeunes consommateurs croient bénéficier d'une valorisation sociale, d'une certaine aura qui leur permet de faire comme les plus grands (qui ne sont pas toujours un exemple à suivre).
L'introduction de l'alcool et sa banalisation, se fait chez une population de plus en plus jeunes.
Rappelons que l'alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 30 ans : accident de la route, passage à l'acte pour le suicide, bagarres et autres violences, rapports sexuels non protégés...
1 commentaire:
hum hum intéressant ce texte !!! j'aime bien la petite note de prévention sur l'alcool...important de le rappeler !!!!
Enregistrer un commentaire